![]() |
Cheval Star n°242 - Novembre 2011 |
Il y a des chevaux comme des personnes qui prennent du poids rien qu'en pensant à :
1- Un brin d'herbe
2- Du chocolat à la crème de marrons
3- Du Maroilles au petit déjeuner
(Rayez la mention inutile)
Pour eux comme pour nous, la vie est dure ! (Surtout à l'époque de Noël quand fleurissent deci delà, les chocolats dans les supermarchés... Aaaaaargh !)
Et c'est malheureusement pour leur bien qu'il faut aussi que les propriétaires n'aient pas la main trop lourde sur la nourriture, même si ça fait toujours plaisir de voir un cheval bien portant.
L'adapter et donner un peu plus en fonction du froid est bien, car ça permet à nos chers saboteux de se réchauffer s'ils vivent au pré, mais il faudra faire attention au retour du printemps, à fractionner cette herbe si verte et bien trop riche qui leur pousse sous le nez... (Le cheval trop gras peut développer des pathologies graves s'il est en surpoids : fourbure ou arthrose)
Pour être sûr du poids de forme d'un cheval, on ne doit pas voir les côtes, mais les sentir légèrement en passant la main sur les flancs. Un maximum d'1cm de graisse par dessus semble être le poids maximum idéal pour leur bien-être.
Bon... maintenant... il va falloir que je suive moi-même ce bon conseil que je donne.. et fermer les yeux la prochaine fois que je regarderai la télé ou que j'irai faire mes courses ! Héhé ^^'
Il est pas gros Igor, il est juste enrobé :P
RépondreSupprimerMmmm y'a pas que ça, avec une mère comtoise... hu hu ^^'
RépondreSupprimer