mercredi 21 décembre 2011

Grues du Japon japonisantes

Parce que je ne dessine pas que des chevaux et que j'aime aussi l'art animalier et naturaliste, je déroge à la règle aujourd'hui en vous présentant un autre aspect de mon travail. Je vais d'ailleurs créer d'autres rubriques au fur et à mesure, afin d'élargir la vitrine de ce blog.

Désirant participer à l'élan de générosité en faveur des sinistrés du Japon, j'ai emporté mes pinceaux et mes gouaches à Paris, pour réaliser cette illustration inspirée d'une estampe japonaise. Faite en direct pendant la soirée "Un dîner pour le Japon", le 1er décembre dernier, elle a été vendue au profit de Second Hand, une association qui apporte son soutien à la population locale. http://kibo-promesse.org/




Et parce que ça fait des années que j'admire ces magnifiques oiseaux, 
voici un autre dessin de grues du japon, réalisé il y a quelques temps. 


Si vous voulez les admirer en photos, je vous recommande l'excellent travail de Vincent MUNIER, photographe naturaliste, en allant faire un tour sur son site dans la rubrique "Hokkaïdo" : http://www.vincentmunier.com/  . 

Un vrai plaisir pour les yeux, que de voir virevolter de leurs plumes immaculées ces splendides échassiers, dans les neiges de l'ile d'Hokkaïdo, au nord du Japon. Appelée aussi "Grue de Mandchourie" , Grus japonensis est l'un des plus grands oiseaux du monde, avec ses 1m60 de haut et ses 2m40 d'envergure. Ce sont elles que l'on voit représentées sur les paravents des temples japonais et autres estampes.
Pendant la parade nuptiale, les grues mettent en scène un rituel dansant composé de révérences, de dodelinements de tête, de sauts et de diverses autres postures qui leur sert aussi à communiquer entre les différents membres du groupe, en poussant des cris à l'unisson. On dit qu'elles craquent, glapissent, trompettent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire